Je suis Hannah Levesque, bâtisseuse d’objets uniques en papier,

et l'unique créatrice française de maquettes d’architecture
en papier à personnaliser.

Vous avez construit votre vie autour de lieux qui vous sont chers, j’immortalise vos plus belles histoires à travers de précieuses maquettes. Dans mon atelier à Lille, je m’attèle à faire de vos lieux du coeur une réplique miniature certes fidèle mais surtout vibrante grâce à la qualité des détails. 

Depuis plus de quatre ans, je mets la technique et mon savoir-faire au service des projets commandés, grâce à ce métier à la croisée de l’architecture, du design, et de l’artisanat. Préserver votre patrimoine, rendre hommage à votre histoire familiale, la transmettre aux générations futures, et créer un souvenir fort avec cet objet miniature extraordinaire, voilà autant de raisons que j’ai pour exercer ce métier rare.

Imaginer et créer ces oeuvres et proposer une version plus contemporaine de la maquette, est ma façon de vous proposer un soupçon de rêve et de voyage.

Je m’inspire de l’architecture et des ambiances méditerranéennes, tout en puisant dans mes souvenirs d’enfance : en grandissant dans les Cévennes, je voyais mon père et mes frères, maçons en pierres sèches, construire bâtiments et maisons, en s’appuyant sur les maquettes esquissées par eux-mêmes. 

Pendant mes études de design d’espace puis de design textile à l’ESAAT (Roubaix, France), j’ai concentré toute ma passion pour le papier, devenu mon unique allié, tout en construisant mon savoir-faire technique et sensoriel dans le domaine de l’architecture. C’est pendant mes projets de recherches que j’ai porté toute mon attention sur le sens et la magie de la maquette.

Alors que j’étudie encore, je crée en 2019 mon entreprise sous le nom Les beaux jours pour répondre aux demandes de mes premiers clients. Aujourd’hui, je réponds aux particuliers qui souhaitent garder un souvenir personnel, aux professionnels pour reproduire leurs lieux d’exceptions, ou encore aux marques pour créer des supports extraordinaire de communication

Je suis particulièrement attentive aux rapports entre l’architecture, son paysage et la topographie. En plus de la précision et des détails architecturaux, la maquette s’implante dans l’environnement lui aussi représenté. Native du sud de la France, je m’inspire de ces paysages gorgés de soleil et où l’on entend chanter les cigales : les champs de vignes, les coins de rivières que l’on garde secret, les goûters sous les cerisiers en fleurs, les tomates que l’on picore directement dans le potager... Les paysages miniatures que je représente sont sans aucun doute un hymne à la douceur de vivre méditerranéenne.

La maquette est un objet perenne qui traverse les décénnies. Elle prend place au milieu d’une pièce et devient oeuvre d’art. C’est un cadeau partagé unique, un témoin de l’histoire et de ces endroits qui ont construit vos vies. La maquette se substitue au réel tel un témoin, une archive, un souvenir, un rêve, une continuité...

RETROUVEZ LE PORTFOLIO COMPLET